Analyse sexuée

Starter Kit

Vous souhaitez démarrer un projet dans le domaine de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes ?

Guide de démarrage 
Réseau

Échangez avec d’autres communes et devenez membre du réseau des délégué-e-s à l’égalité.

Réseau
Prix communal

Nous récompensons vos efforts : Prix de la meilleure pratique communale.

Les lauréats

Analyse sexuée

La commune soumet ses politiques, procédures, démarches et pratiques à une analyse sexuée, en ventilant par sexe les données dont elle dispose et en analysant leur impact sur la vie des habitant-e-s en fonction de leur sexe.

Questions de départ

  • De quels données sur la population locale la commune dispose-t-elle ? Est-ce que ces données sont ventilées par sexe ?
  • Par quels moyens la commune peut-elle optimiser les démarches, procédures et pratiques administratives sous l’angle du genre ?

Exemples de bonnes pratiques

Examiner systématiquement les comptes rendus des délibérations du conseil communal et autres actes administratifs sous la perspective d’une formulation respectant les deux sexes.

Veiller à ce que toutes les commissions consultatives communales intègrent la dimension de l’égalité entre femmes et hommes dans leurs projets.

Dans les écoles fondamentales et les maisons relais : contrôler si le matériel didactique, l’offre d’activités (extra-)scolaires et l’éventail des livres de la bibliothèque scolaire sont sensibles au genre. L’association Gender4Kids offre des formations en pédagogie du genre pour le personnel éducatif. La ville d’Esch-sur-Alzette a réalisé une brochure très réussie sur cette thématique, intitulée Gender & Diversity4Kids, montrant de nombreux bons exemples réalisés dans les maisons relais de la ville, ainsi qu’un guide pour sa mise en œuvre.

Dans les crèches, garderies ou maisons relais, prévoir des salles de relaxation mixtes pour les enfants, comme les filles et les garçons sont plus tranquilles si on ne les sépare pas.

Veiller à ce que les jouets ne soient pas stéréotypés au genre et encourager filles et garçons à jouer avec ce qui leur plaît.

Gender budgeting : Il s’agit ici d’un instrument efficace pour détecter d’éventuelles inégalités dans les procédures budgétaires d’une commune. Avant de pouvoir procéder à une telle analyse, il faut développer des statistiques ventilées par sexe, qui à leur tour permettront d’évaluer tous les champs d’action d’une commune sur son degré d’égalité des sexes. La ville d’Esch-sur-Alzette a été la première administration communale luxembourgeoise à intégrer le gender budgeting dans ses procédures. Sur leur site internet, on trouve bon nombre d’explications sur cet outil efficace et son usage en pratique. Aussi en Belgique, la commune d’Ixelles a également introduit le gender budgeting dans son fonctionnement et publié un vade-mecum détaillé à ce sujet.


En tant que commune, vous êtes intéressée à en savoir davantage ?

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons rapidement.

Contact

Voir tous les objectifs