Fourniture de biens et de services

Starter Kit

Vous souhaitez démarrer un projet dans le domaine de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes ?

Guide de démarrage 
Réseau

Échangez avec d’autres communes et devenez membre du réseau des délégué-e-s à l’égalité.

Réseau
Prix communal

Nous récompensons vos efforts : Prix de la meilleure pratique communale.

Les lauréats

Fourniture de biens et de services

La commune applique le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes sur prestations, biens et services qui lui sont fournis par des prestataires externes.

Questions de départ

  • Quels sont les prestataires de la commune et comment peut-elle communiquer ce principe d’égalité à tous ses fournisseurs ?
  • Quels critères d’attribution faudrait-il formuler à cet égard ?
  • Comment veiller à l’application de ce principe d’égalité dans les prestations des fournisseurs ?

Exemples de bonnes pratiques

Veiller à l’application de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans l’accès à des biens et des fournitures de biens et services.

Veiller à la parité des sexes dans les associations, les comités des clubs sportifs et les directions des conservatoires et théâtres.

Inclure l’égalité des femmes et des hommes dans les critères d’attribution (article sur les clauses sociales) des marchés publics.

Mettre à disposition des articles d'hygiène féminine gratuitement dans les toilettes publiques de la commune. Exemple : Commune de Walferdange

Lors de l’organisation des « Spillnomëtteger », c.à-d. des activités de récréation pour enfants durant les vacances d’été, la commune peut veiller à ce que les prestataires incluent toujours l’aspect de l’égalité des sexes dans leurs services.

Le Kufa’s Urban Art Esch est un projet artistique et participatif qui a pour but de transformer durablement l’espace urbain et de favoriser la cohésion sociale. L’égalité des sexes fait partie intégrante des contrats que les artistes signent avec la ville d’Esch-sur-Alzette.

L’action Sk8ing Girls, organisée par les communes d’Esch-sur-Alzette et de Schifflange, promeut également l’égalité entre les filles et garçons et le respect mutuel, notamment en visant à éliminer les stéréotypes et préjugés sexués.


En tant que commune, vous êtes intéressée à en savoir davantage ?

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons rapidement.

Contact

Voir tous les objectifs