Engagement public pour l’égalité

Starter Kit

Vous souhaitez démarrer un projet dans le domaine de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes ?

Guide de démarrage 
Réseau

Échangez avec d’autres communes et devenez membre du réseau des délégué-e-s à l’égalité.

Réseau
Prix communal

Nous récompensons vos efforts : Prix de la meilleure pratique communale.

Les lauréats

Engagement public pour l’égalité

La commune s’engage publiquement à appliquer le principe de l’égalité des femmes et des hommes.

Questions de départ

  • De quelle façon la commune peut-elle communiquer son engagement en faveur de l’égalité entre femmes et hommes ?
  • De quels moyens la commune dispose-t-elle pour mettre en œuvre cet objectif au niveau politique, au niveau des commissions, des clubs et associations, ainsi que de la population locale ?

Exemples de bonnes pratiques

Adopter une déclaration d’intention du collège des bourgmestre et échevins / conseil communal en faveur d’une politique d’égalité active entre les femmes et les hommes.

« Affichons l’égalité » : Pendant le mois de mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, célébrez des femmes méritantes en apportant à un certain nombre de rues, places ou cités des dénominations symboliques. Cette action symbolique veut sensibiliser à la fois les responsables politiques communaux et le grand public à augmenter la visibilité des femmes méritantes dans l’espace public. À longue durée, l’objectif de cette action sera de dénommer davantage de nouvelles rues, de nouveaux bâtiments ou de places publiques d’après des femmes. En 2022, 14 communes ont participé à cette action, visant à augmenter le taux de pourcentage des rues portant un nom de femme, s’élève actuellement à seulement 2,5%. Demandez le communiqué de presse de l’action,« Affichons l’égalité 2022 », organisée par le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL), en collaboration avec le Syndicat des Villes et Communes luxembourgeoises (SYVICOL), en envoyant un E-mail à l'équipe "Égalité dans les communes".

Lancer un appel aux élu-e-s de s’engager par leurs paroles et leurs actes, en public et en privé, en faveur d’une représentation équilibrée des femmes et des hommes, et contre toute démarche, tout discours ou tout comportement ne respectant pas le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Veiller à ce que le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes soit intégré de manière transversale dans tous les domaines de la politique communale, par exemple par la présence régulière d’un-e membre de la commission consultative à l’égalité entre femmes et hommes dans toutes les autres commissions consultatives communales et / ou par la collaboration régulière des services communaux avec le service à l’égalité des femmes et des hommes.

Adopter un code de bonne conduite en faveur de l’égalité de traitement et de la non-discrimination au niveau politique et de l’administration communale.

Communiquer ce code de bonne conduite via le bulletin communal, le site internet ou les réseaux sociaux de la commune.

Organiser une cérémonie solennelle de signature de la Charte européenne de l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Informer les citoyens et citoyennes sur l’adoption de la Charte européenne par le conseil communal (bulletin communal, site Internet, presse…).

Charger le collège des bourgmestre et échevins du suivi de la mise en œuvre de la Charte européenne et du plan d’action local à l’égalité des femmes et des hommes, le cas échéant avec l’appui du / de la délégué-e politique à l’égalité des femmes et des hommes, du service à l’égalité des femmes et des hommes, de la commission consultative à l’égalité des femmes et des hommes.

Se fixer un échéancier et publier régulièrement les progrès réalisés pour atteindre les objectifs de la Charte européenne.


En tant que commune, vous êtes intéressée à en savoir davantage ?

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons rapidement.

Contact

Voir tous les objectifs