Représentation politique

Starter Kit

Vous souhaitez démarrer un projet dans le domaine de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes ?

Guide de démarrage 
Réseau

Échangez avec d’autres communes et devenez membre du réseau des délégué-e-s à l’égalité.

Réseau
Prix communal

Nous récompensons vos efforts : Prix de la meilleure pratique communale.

Les lauréats

Représentation politique

La commune s’engage à prendre toutes les mesures appropriées pour défendre et soutenir activement une représentation équilibrée femmes-hommes dans la prise de décision politique.

Questions de départ

  • Qu’entendons-nous par une représentation politique équilibrée dans le contexte de la commune ?
  • Comment mettre en œuvre cet objectif au niveau politique et au niveau des commissions consultatives communales ?

Exemples de bonnes pratiques

Participer en tant que commune à la campagne de sensibilisation du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes lors des élections communales.

Veiller à un équilibre entre les sexes lors de la désignation de membres délégué-e-s du Conseil communal dans les différents organismes sociaux (office social, maisons de seniors ...).

Veiller à une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les commissions prévues par la loi (bâtisses, éducation, intégration).

Promouvoir la création d’une commission à l’égalité avec une participation équilibrée des deux sexes.

À l’aube des élections communales, organiser des réunions d’information sur le fonctionnement des structures décisionnelles locales pour les citoyennes et/ou inviter les citoyennes à assister à une réunion du Conseil communal.

Distribuer des dépliants d’information sur le fonctionnement des structures décisionnelles locales et le mandat électoral communal, afin d’encourager les citoyennes à se présenter aux élections.

Réaliser une enquête dans la commune pour identifier les causes de réticence des femmes à s’engager dans la politique communale.

Dans les communes votant d’après le système de la représentation proportionnelle, encourager les partis politiques à se fixer des objectifs en matière d’égalité femmes/hommes sur les listes des candidatures.

Établir un système de « mentoring » : mettre en contact les élu-e-s avec les candidates en vue de mieux informer celles-ci sur les techniques et pratiques de la vie publique et initier les à l’exercice des charges politiques.


En tant que commune, vous êtes intéressée à en savoir davantage ?

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons rapidement.

Contact


Voir tous les objectifs