Journée de la porte ouverte dans votre commune

Journée de la porte ouverte dans votre commune

Dans nos processus démocratiques, les communes se situent au premier rang. Leurs élu-e-s sont placé-e-s les plus proches des citoyen-ne-s, comme leurs décisions ont toujours un impact direct sur le quotidien de la population. Les décisions prises dans une commune sont encadrées par des procédures et des votes démocratiques par le biais des conseils communaux et des collèges échevinaux. Une grande partie de ces décisions est par après mise en place par les différents services de l’administration et des départements techniques.

Dans l’objectif de motiver particulièrement des femmes de s’engager politiquement, l’organisation d’une Porte ouverte peut jouer un rôle important. Sa mise en place tombe sous la responsabilité des communes, sur base d’un concept flexible proposé par le ministère, avec une ou plusieurs actions combinées au cours d’une matinée/après-midi/journée.

Voici quelques exemples d’activités qu’une commune pourrait réaliser dans le cadre d’une Porte ouverte :

  • Visite guidée des localités de la commune, avec des explications sur les différents services communaux et leur rôle respectif.
  • Séance d’information sur l’organisation de la commune, son mandat, l’autonomie communale et ses interactions avec différents ministères.
  • Participation à une réunion fictive d’un conseil communal/collège échevinal, avec un agenda représentatif de dossiers à être évaqués.
  • Deelhuelen am Grupp un enger Réunioun vum Gemengerot.
  • Échange avec des membres du collège échevinal et du conseil communal, p.ex. par le biais d’un « Speed dating » ou d’un « World Café ».
  • Sensibilisation sur le mandat des responsables communaux, le cas idéal réalisée par un mandataire féminin qui partage ses expériences.
  • Simulation de certains actes formels à être assumés par le collège échevinal, comme p.ex. un mariage, une inauguration ou une session de questions du grand public.
  • Mise à disposition d’une garderie pour les enfants des parents qui visitent la commune.