Journée de la porte ouverte dans votre commune

Appel à l'organisation d'une journée "porte ouverte" dans votre commune entre le 10 et le 16 octobre

Dans le cadre des élections communales de 2023, la campagne "Vivons l'égalité!", la clé pour une commune moderne, débutera cet automne.

Son but est d'augmenter la participation des femmes dans la politique communale, pour un meilleur équilibre entre femmes et hommes de tout âge au sein des futurs conseils communaux.

Pour arriver à inciter plus de citoyennes et de citoyens à poser leur candidature, il faut d'abord leur permettre d'avoir une vue sur le fonctionnement intérieur d'une administration municipale, pour découvrir de cette manière le quotidien politique ainsi que les différentes procédures de décision.

C'est pour cette raison que le MEGA a mis au point le concept d'une Porte Ouverte dans les communes , qui permet aux administrations communales, de non seulement présenter les lieux et locaux administratifs et des services, mais aussi de souligner le travail important du conseil des échevins ainsi que du conseil communal. De cette manière, de nouveaux talents potentiels, surtout des femmes, pourront être identifiés et motivés à s'engager dans la politique.

Les PORTES OUVERTES seraient à organiser dans la semaine du 10 au 16 octobre dans les communes lors d'une seule ou de plusieures journées.

Lien vers l'actualité sur les Portes Ouvertes



Exemples d'activités pouvant être réalisés dans votre administration communale:

Visites guidées

Faire le tour de l'administration; Expliquer les missions précises d'un mandat politique au sein d'une commune.

Participation à une séance politique

Simulation d'une séance du conseil des échevins ou du conseil communal.

Échange

Entre les membres du conseil des échevins ou du conseil communal et des visiteurs, éventuellement sous forme d'un „World Café“, ou d'une „bibliothèque vivante“, avec un agenda représentatif de dossiers à être traités.

Actes formels

Présentation de divers actes officiels, pouvant aussi être visualisés à l'aide d'une équipe de théâtre ou d'une association locale.

Mandat

Informez les gens sur ce que cela signifie de s'engager dans un mandat politique, en mettant le point sur les mandataires féminins, qui partageront leurs expériences.

Conseil des échevins et conseil communal

Comment une séance du conseil des échevins ou du conseil communal se déroule-t-elle? Notre partenaire, le "Zentrum fir politesch Bildung", vous présentera un concept interactif qui vous impliquera en tant que responsable municipal!

Guichet ouvert

Gardez vos guichets ouverts, en vue de permettre aux femmes et hommes non luxembourgeois, participant à la Porte Ouverte, de pouvoir s'inscrire sur les listes électorales. La commune peut se procurer du matériel d'information thématique auprès du Département de l'intégration du ministère de la Famille. communes@integration.etat.lu

Garderie pour les enfants

Si possible, mettez à disposition une crèche pour les enfants des citoyen-ne-s, visitant votre commune.

Télécharger le dépliant en langue luxembourgeoise (format pdf):

Dépliant MEGA Porte ouverte

Télécharger l'affiche (A3) pour la Porte Ouverte en deux versions:

Affiche version 1

Affiche version 2