Soutien local dans le recrutement de nouvelles personnalités

Soutien local dans le recrutement de nouvelles personnalités

En vue à la fois d’apporter notre soutien aux sections locales des partis politiques dans les communes à scrutin proportionnel pour attirer de nouvelles personnalités, notamment des femmes, et de motiver les citoyen-ne-s dans les communes au scrutin majoritaire de s’investir au service de leur commune en exerçant leur influence sur des décisions communales, notre ministère a établi en collaboration avec une consultante externe un programme sur mesure.

Par le biais de formations, les responsables du recrutement de nouvelles candidates et de nouveaux candidats apprennent comment s’y prendre au mieux. Les points-clés de ces formations sont les suivantes:

  • Stratégie pour le recrutement de candidat-e-s : Quelles visions peuvent être communiquées ? Pourquoi une personne devrait-elle être candidat-e – pour faire valoir ses propres intérêts, ou également pour vivre la démocratie de base ?
  • Tactique pour le recrutement : Comment des sections locales peuvent-elles travailler en équipe, avoir un apprentissage réciproque et souder des alliances ou encore s’enseigner eux-mêmes comment gérer leur temps, leur stress et leurs ressources en vue d’être efficaces ?
  • Thèmes clés du propre parti : Comment les présenter de façon attrayante, intéressante et tout de même de manière réaliste ? Où se situent les limites de ce que l’on peut promettre ?
  • Comment fonctionnent une commune et son processus démocratique au niveau local ? Dans ce contexte, quel est le rôle des membres du collège échevinal, du conseil communal et des commissions consultatives ?
  • Comment peut-on, en matière de la diversité, jeter des ponts : Homme-femme, jeune et moins jeune, Luxembourgeois-e et Non-Luxembourgeois-e, travaillant ou non, engagé dans le secteur public ou privé, en situation d’handicap on non, au scrutin proportionnel ou majoritaire ?

Ce programme soutient nos politiciennes et politiciens locaux dans le recrutement de nouvelles personnes motivées et enthousiastes, qui voudraient se mettre dès 2023 au service de la population locale. Et comme il est important de retrouver dans la composition de chaque conseil communal un mélange équilibré de femmes et d’hommes, de jeunesse et d’expérience de vie, ainsi que de milieux et de cultures différents, ce sera surtout la progression du sexe actuellement sous-représenté – celui des femmes – qui aura un rôle important à jouer.

Si vous êtes intéressé-e à prendre part à des formations ou à recevoir des informations supplémentaires, veillez-vous adresser par E-mail au ministère : egaliteitliewen@mega.etat.lu

Retour