La Charte de la Diversité
Connaissez-vous la Charte de la Diversité Lëtzebuerg ?
La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte d’engagement national proposé à la signature de toute entreprise ou administration au Luxembourg, souhaitant s’engager à agir en faveur de la promotion et de la gestion de la diversité par des actions concrètes allant au-delà des obligations légales.
Articulée autour de 6 articles, elle guide les entreprises et administrations dans la mise en place de pratiques favorisant la cohésion et l’équité sociale par le biais de networks, workshops et conférences, en y associant l’ensemble de son personnel et ses partenaires. Neuvième Charte dans l’Union européenne, elle fait partie du réseau européen des Chartes de la Diversité, pilotée à la DG Justice de la Commission européenne.
L’enjeu d’une politique diversité consiste à faire en sorte que chacun-e dispose de possibilités d’emploi et de carrière en lien avec ses compétences et aspirations, en respectant et considérant ses caractéristiques individuelles (sexe, race, âge, origine ethnique ou sociale, nationalité, handicap, langue, religion ou convictions, opinions politiques, orientation sexuelle, identité de genre, situation de famille, mœurs et bien d’autres.
Le concept de la gestion de la diversité repose sur l'idée que la reconnaissance de la pluralité des profils humains au sein d’une entreprise ou administration contribue à son succès économique et social, si la diversité est intégrée consciemment dans sa stratégie et ses pratiques managériales. Les entreprises ou administrations sont donc invitées à trouver des nouveaux modes de fonctionnement, plus en accord avec la diversité de leur personnel, de leur clientèle ou de leurs usager-ères. Concrètement, cela passe par la reconnaissance des compétences, la valorisation des différentes expériences de vie, la mutualisation des connaissances et l’ouverture à de nouvelles sources de talents.
Ignorée ou non gérée, la diversité du personnel prive non seulement l’entreprise ou l’administration d’un avantage économique et social, mais peut aussi induire des dysfonctionnements, une détérioration du climat social et entraîner des répercussions non négligeables sur la productivité et l’image de l’entreprise ou de l’administration.
Dans ce contexte, la Charte de la Diversité représente un signal fort, aussi bien vers l’intérieur que vers l’extérieur d’une entreprise ou d’une administration, de l’engagement du monde professionnel envers l’acceptation et la valorisation des différences.
Depuis 2012, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg soutient ses signataires dans leur engagement en animant un réseau de pairs.