Guide pratique de démarrage (Starter-kit)

Guide pratique de démarrage (Starter-Kit)

En tant que commune ou en tant que commission consultative, vous souhaitez démarrer un premier projet dans le domaine de la politique de l’égalité entre les femmes et les hommes ?


Faites d’abord un brainstorming sur les domaines d’actions que vous souhaitez promouvoir dans votre commune, en vous référant à la liste des objectifs de la Charte européenne. Fixez-vous 3 à 5 priorités avec lesquelles vous souhaitez commencer.

Vous avez le choix entre plusieurs domaines d’actions et il n’est pas toujours facile de faire votre choix. Ci-après, nous vous proposons une sélection d’objectifs pour vous permettre de vous lancer. Au besoin, vous pouvez demander un subside au ministère pour financer votre projet.

Lutte contre les stéréotypes

Cet objectif vous permet de travailler sur des actions grand publics qui peuvent intéresser un maximum de personnes.

Cela peut être une exposition, une conférence, un concours, un jeu, ou toute autre manifestation qui vise à faire réfléchir sur les rôles figés des femmes et des hommes dans la société.

Vous pouvez aussi participer à des campagnes ou initiatives du ministère ou d’autres organisations, comme celle du CNFL pour changer les noms de rues au féminin.


Éducation

Les maisons relais ou les écoles sont des endroits par excellence pour lancer des actions ensemble avec les enfants.

Afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans notre société, il est important de développer une conscience d’égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge.

Pour y arriver, la sensibilisation des jeunes aux stéréotypes de genre se prête bien, comme elle permet de les soutenir dans leurs démarches d’orientation et d’assurer que les filles et les garçons puissent choisir leur épanouissement personnel et professionnel, indépendamment des limites que la société pourrait encore associer à leur sexe.

Réservez des ateliers de sensibilisation pour votre école fondamentale ou votre maison relais, ou commandez des matériaux pédagogiques spécialement conçus pour enfants et jeunes.

Pour plus de détails, visitez le site thématique du ministère pour la jeunesse et l’éducation


Violence domestique

La violence domestique peut toucher n'importe qui et c'est à nous en tant que société d'aider !

Dans ce contexte, la sensibilisation est un outil de prévention indispensable.

Le « Théâtre de Prévention » présente différentes formes de violences conjugales, dont notamment les violences faites aux femmes, les violences faites aux hommes, les violences faites aux enfants, ainsi que des violences psychologiques et sexuelles, dans le but d'éclairer et de sensibiliser !

En tant que commune, vous pouvez réserver notre pièce de théâtre et la faire présenter dans différents contextes dans votre commune !

Pour plus d'informations, visitez https://violence.lu/portfolio/le-theatre-forum/ ou contactez le ministère.


Culture et sports

Cet objectif vous permet de choisir parmi une large panoplie d’actions, car d’une manière ou d’une autre, les activités de culture, sport et loisirs concernent tout le monde.

Prenons par exemple le sport. Souvent, les filles et les garçons ont des univers sportifs distincts. Ceci peut éventuellement entraîner des discriminations. Dans le sport professionnel, les inégalités de salaire en sont un indicateur flagrant.

En tant que commune ou commission consultative, vous pourriez sélectionner des actions qui traitent l’accès des filles et des femmes aux pratiques sportives moins traditionnelles pour leur sexe. Ainsi, vous pourriez organiser des rencontres des élèves dans les écoles pour les sensibiliser aux pratiques sportives associatives atypiques, en vue de présenter une offre élargie, sans tenir compte des clichés habituels.

Autre action en matière culturelle : beaucoup de communes disposent de bibliothèques ou d’une armoire à livres, un « Bicherschaf » dans l’espace public. Pensez à offrir des livres variés pour les deux sexes et pour tous les âges, et ceci sur le thème de l’égalité (Cid-Fraen an Gender).

Devenir membre

En tant que commune/commission consultative, vous êtes intéressée à en savoir davantage ?

Merci de nous retourner le formulaire ci-dessous dûment complété.

Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Devenir membre du réseau