MEGA Plus

Plus d'égalité ?
Pour ma commune un MÉGA Plus

L'égalité entre les femmes et les hommes constitue une des clés majeures pour assurer un bon vivre ensemble dans la commune.

Notre ministère vous soutient dans la recherche d'activités qui conviennent au mieux à votre commune.

TÉLÉCHARGEMENT DU DÉPLIANT EN PDF

Comment puis-je, en tant que commune, m'engager à renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes ?

Choisissez le niveau de collaboration avec notre ministère qui convient le mieux à votre commune, nous vous soutenons :

Partenariat ponctuel

Pour vous, l’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité politique, et vous souhaitez encore mettre en œuvre une action spécifique ? Avec une collaboration ponctuelle avec notre ministère pour un projet, vous pouvez améliorer le vivre ensemble dans votre population.

Sélectionnez une activité spécifique de notre liste qui a déjà fait ses preuves dans une autre commune.

Partenariat élargi

Vous avez déjà organisé dans le passé diverses actions, répondant aux besoins différents des femmes et des hommes, et vous souhaitez compléter celles-ci pour améliorer le bien-être de chaque citoyen-ne ?

Choisissez deux à quatre des activités mentionnées ci-dessous (ou vos propres projets), et mettez-les en œuvre en temps opportun, éventuellement dans le cadre d'un petit plan d'action.

Partenariat intensif

Vous n'avez pas encore mis en place de politique active d'égalité femmes-hommes dans votre commune et vous ne savez pas par où commencer ni quelles sont les activités que vous pouvez poursuivre en tant que commune ? Vous souhaitez implémenter durablement le principe d'égalité dans votre commune ?

Sélectionnez au moins 5 des activités mentionnées ci-dessous (ou vos propres projets), rassemblez-les dans un plan d'action et signez éventuellement la Charte européenne de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale.

Domaines d'action

Éducation

Imprégné-e-s par l’éducation, notre communauté et notre vivre ensemble, nos plus jeunes sont déjà confronté-e-s de stéréotypes sexués.

Notre ministère a établi tout un catalogue d’activités qui éclairent les enfants de manière ludique qu’ils ou elles peuvent devenir tout ce qui leur fait plaisir et où se trouvent leurs talents.

Réservez nos ateliers pédagogiques pour votre école ou Maison Relais sur notre site rockmega

Vie associative

Une commune se caractérise par sa vie associative. Elle peut aussi exercer un impact positif sur les clubs et associations, notamment pour les inciter à présenter une offre intéressante pour les deux sexes.

Encouragez les clubs à s’échanger avec les élèves pour les enthousiasmer à des disciplines sportives moins traditionnelles pour leur sexe.

Analysez si vous commune dispose d’infrastructures adéquates, aussi bien celles majoritairement utilisées par des femmes que celles fréquentées d’habitude par des hommes.

Demandez aux clubs sportifs, mais aussi aux associations culturelles de faire de la publicité, notamment lors de portes ouvertes, pour recruter des nouveaux membres du sexe sous-représenté.

Mobilité, infrastructures

La mobilité regarde chacun-e de nous. Or, son offre n’est pas toujours adaptée aux besoins parfois divergents des femmes et des hommes, qui peuvent varier selon des situations de vie différentes. L’infrastructure autour de l’offre de mobilité joue également un rôle important : Les arrêts d’autobus sont-ils bien placés et joignables en sécurité ? Les horaires sont-ils compatibles avec les besoins de la population ?

En tant que commune, vous pouvez mener une enquête auprès des différents groupes cibles pour savoir si les besoins en matière de mobilité et de transport correspondent à l'offre actuelle. Vous pouvez également organiser un "bus d'appel" qui pourra emmener les enfants à des cours de sport ou de musique, ou amener des personnes âgées à leur médecin.
Un « pedibus », composé de bénévoles, permet d'amener les enfants à l'école en toute sécurité et de manière écologique.

Prévention de la violence au domicile

La violence domestique se produit dans toutes les couches sociales. C’est pourquoi elle n’est jamais une affaire privée que l’on doit accepter ou tolérer. En tant que commune, vous pouvez aussi bien vous engager dans la prévention que soutenir les victimes.

Réservez notre pièce de théâtre interactive sous https://violence.lu/portfolio/le-theatre-forum et présentez-la dans votre commune. Mettez des logements à disposition des victimes. Sensibilisez le personnel de votre Office social.

Responsabilité et prise de décision auprès du personnel

Un effectif mixte n’augmente pas seulement la satisfaction de tout le personnel, mais aussi la productivité, comme toutes les décisions sont prises en considération de différents angles.

Investissez-vous-activement dans la composition mixte de votre personnel. Veillez à avoir femmes et hommes dans des fonctions dirigeantes. Offrez, dans les moyens du possible, des horaires de travail flexibles. Promouvez le congé parental non seulement pour les femmes.

Responsabilité et prise de decision auprès des responsables politiques

Une composition mixte d’un collège échevinal et d’un conseil communal assure que les citoyen-ne-s se sentent représenté-e-s de façon optimale. Bien que la population vote les candidat-e-s, une commune peut toutefois motiver le sexe sous-représenté à s’engager en politique.

Cherchez le contact avec des personnes engagées dans la vie associative et motivez-les à oser franchir le pas en politique. Veillez à ce qu’une personne intéressée reçoive une bonne introduction dans le rôle de la représentation politique et le fonctionnement de la commune.

Réservez, via notre ministère, un-e coach pour un mentoring des candidat-e-s intéressé-e-s. Organisez une journée de la Porte ouverte, lors de laquelle vous faites connaître au public le quotidien politique dans la commune.

Pour plus d'informations, contactez-nous à communes@mega.etat.lu

Formations

Vous souhaitez proposer des formations permettant la mise en place d’une politique active à l’égalité ou l’implémentation de la thématique dans le quotidien du travail ?

Offrez aux membres de votre commission consultative, à vos délégué-e-s à l’égalité ou en général à votre personnel des formations sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Contactez-nous pour recevoir plus d’informations sur les formations offertes par nous ou par nos organisations partenaires : communes@mega.etat.lu

Atelier interactif

Organisez des ateliers interactifs sur des thèmes comme les stéréotypes de rôle dans la société, le sexisme ou la discrimination au quotidien, que vous pouvez soit organiser sous forme d’une conférence pour le grand public, soit comme formation offerte à votre personnel.

Pour plus d'informations, contactez-nous à communes@mega.etat.lu

Langage sensible au genre dans la communication

Que ce soit dans les correspondances, dans les médias sociaux, au tout simplement au quotidien, partout le choix de la communication joue un rôle important.

Veillez à utiliser des formulations sensibles au genre dans votre « Gemengebuet » (bulletin d’information à la population) et sur votre site internet. Faites une analyse critique de vos documents et formulaires officiels, sous l’aspect de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Lutte contre les stéréotypes

Si vous, en tant que commune, souhaitez vous engager contre les stéréotypes sexués, vous pouvez organiser une exposition, une conférence, un concours, un jeu ou un autre événement, dans l’objectif de susciter une réflexion auprès du grand public sur les rôles figés des femmes et des hommes dans notre société.

Contacter le ministère pour des suggestions ou initiatives concrètes à ce sujet : communes@mega.etat.lu