Organes communaux de l’égalité

Organes communaux de l’égalité

Le conseil communal et le collège des bourgmestre et échevin-e-s représentent respectivement le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif sur le plan local. Ainsi, la politique locale a une influence directe sur la vie de ses habitant-e-s.

À aucun autre niveau d’exercice du pouvoir public par des organes composés d’élu-e-s, des avancées positives ne peuvent être mesurées aussi rapidement et de façon tellement efficace que dans la relation d’une commune avec sa population. C’est pourquoi la commune est un acteur essentiel pour renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien.

C’est dans la commune que vivent les femmes et les hommes, filles et garçons, qu’ils elles s’engagent dans la vie associative locale, qu’ils-elles interagissent entre euxelles, avec le personnel communal et les responsables politiques. Ces derniers sont au plus près des habitant-e-s et peuvent par conséquent identifier au mieux les besoins de la population locale.

En promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes, il repose entre les mains de la commune de faire de son territoire un endroit où femmes et hommes, filles et garçons, sont traités de façon égale.

Une commune peut se doter d’organes et d’instruments pour la soutenir dans ses efforts de promotion de l’égalité. Le schéma ci-dessous illustre sous forme simplifiée les interactions entre les différents intervenants. Il permet de mieux comprendre les enjeux d’une politique locale active à l’égalité, et d’illustrer les moyens de participation en tant qu’individu.

Notre dépliant

Egalite commune cadre DECIDEURS EUSES

DÉCIDEURS/EUSES

Les responsables politiques sont élu-e-s par la population pour améliorer le vivre ensemble dans la commune. Ils ou elles discutent, décident et votent la mise en place des services offerts au public, des infrastructures communales, tout en étant également responsables du bien-être du personnel communal. Leurs décisions doivent toujours être au bénéfice de toute la population de leur commune.

Egalite commune cadre EXECUTANT E S

EXECUTANT-E-S

Les membres du personnel de l’administration communale et des services techniques communaux sont les « exécutant-e-s » des décisions prises par les responsables politiques. À côté de l’offre de services et biens qui sont gérés par le personnel communal au bénéfice des habitant-e-s, il revient à eux aussi de mettre en place les activités de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, décidées par les responsables politiques.

Egalite commune cadre BENEFICIAIRES

BÉNÉFICIAIRES

Les citoyen-ne-s sont Le centre d’intérêt des politicien-ne-s. C’est à leur bénéfice que reviennent toutes les initiatives, mesures et décisions des responsables politiques. Et comme, au niveau d’une commune, les exécutant-e-s et les citoyen-ne-s sont si proches l’un-e de l’autre, la population bénéficie à l’immédiat de toute amélioration réalisée pour faire progresser les conditions de vie sur le territoire communal.

Egalite commune cadre MULTIPLICATEURS

MULTIPLICATEURS

Les multiplicateurs sont des acteurs indispensables pour améliorer le bien-être de la population : Ils soutiennent les responsables politiques dans la mise en œuvre de leurs initiatives, et contribuent ainsi notamment aussi à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les filles et garçons habitant dans la commune.

Egalite commune cadre ACTEURS TRICES

ACTEURS/TRICES

Ce sont les organes dont une commune peut se doter pour faire avancer ses efforts dans la promotion de l’égalité des sexes. Sans eux, la mise en place efficace d’une politique active à l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau communal ne serait guère possible. Ce n’est que leur soutien qui assure la réussite et la durabilité de toutes les mesures et initiatives prises dans ce domaine.

Egalite commune cadre OUTILS

OUTILS

Les outils sont aussi importants pour les responsables politiques que pour les acteurs/trices œuvrant dans l’égalité des sexes. Ils garantissent la durabilité des mesures mises en place, fournissent des moyens de monitoring et d’évaluation et définissent le niveau de collaboration avec le ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui est toujours aux côtés des communes pour les soutenir dans leurs démarches.