Prix égalité 2021: Taina Bofferding félicite la commune de Mamer pour son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

Chaque année, la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, décerne un prix d’égalité à une ou à plusieurs communes qui se sont particulièrement engagées pour un meilleur vivre ensemble des femmes et des hommes sur leur territoire, et ce par la réalisation d’activités concrètes.

L’initiative «MaMer Egalitéit» vient de remporter le prix communal pour 2021.

La commune de Mamer a en effet été particulièrement active dans la promotion de l’égalité des sexes. Au courant du mois de mai, la commune a organisé sa semaine thématique, intitulée «MaMer Egalitéit», axée sur les élèves des écoles fondamentales de Mamer et de Capellen, ainsi que du lycée Josy Barthel.

À travers des ateliers pédagogiques, les jeunes étaient sensibilisé-e-s à réfléchir sur inégalités entre femmes et hommes et notamment sur les stéréotypes sexués, qui souvent trouvent leur origine dans la petite enfance et l’adolescence. En effet, ces stéréotypes peuvent influencer de manière négative leurs choix de vie personnels et professionnels.

Taina Bofferding souligne: «Par ce prix communal, je voudrais valoriser les démarches volontaires de la commune de Mamer et saluer la détermination des responsables politiques pour améliorer le bien-être de leur population, en mettant un accent particulier sur la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge.»

Vu leur proximité avec les citoyen-ne-s, le gouvernement considère les communes comme partenaire privilégié pour œuvrer en faveur d’une égalité réelle entre les sexes au niveau local.

Le bourgmestre de Mamer, Gilles Roth, se sent très honoré du décernement du prix communal à sa commune: «En tant que collège échevinal, nous sommes conscients de la transversalité de la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes, et nous nous en investissons constamment, comme celle-ci est indispensable pour améliorer le vivre ensemble dans notre population. Que ce soit à travers la lutte contre les stéréotypes sexués auprès des plus jeunes, ou par l’éclaircissement du grand public sur la violence domestique et les moyens de se faire aider, notre commune continue à s’engager durablement pour l’égalité des sexes.»

La cérémonie de la remise du prix communal s’est déroulée en amont de la présentation du théâtre-forum interactif, qui sensibilise le public à la thématique sensible de la violence domestique. Ce format a été développé dans le cadre d’une collaboration entre l’École du théâtre et le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes et est gratuitement mis à disposition des communes intéressées.

«Les communes sont des multiplicateurs essentiels pour soutenir l’égalité au quotidien, comme elles sont au plus près des gens et peuvent par conséquent identifier au mieux les besoins de la population. En effet, la commune méritante de la meilleure pratique d’égalité est une source d’inspiration pour toutes les autres communes luxembourgeoises à s’engager elles-aussi dans ce domaine», a conclu Taina Bofferding.