«And the winner is…!»: Taina Bofferding félicite 8 communes pour leur engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

Cette année, un total de huit communes vient de remporter le prix communal pour 2022 comme celles-ci ont été particulièrement actives dans la promotion de l’égalité de genre.

Taina Bofferding souligne: «Depuis l’introduction cette année de la convention 'MEGA+', permettant de prévoir une collaboration sur mesure entre chaque commune et le MEGA, les communes ont été nombreuses à prévoir des activités très variées promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes. Par ce prix communal, je voudrais valoriser les démarches volontaires des communes lauréates et saluer leur détermination pour améliorer le bien-être de la population et promouvoir le sexe sous-représenté partout où il s’avère nécessaire.»

Les communes lauréates du prix communal 2022 sont situées dans les quatre coins du pays avec une population totale de 55.526 citoyen-ne-s. Il s’agit de Boulaide, Colmar-Berg, Grevenmacher, Mertzig, Niederanven, Pétange, Roeser et Schifflange. Par leurs activités, elles ont touché de nombreux domaines visant à promouvoir l’égalité de genre. Parmi elles, il y en a eu qui ont présenté le théâtre-forum contre la violence domestique à leur population, d’autres ont organisé des tables rondes et autres activités de sensibilisation dans le cadre de l’«Orange Week» qui lutte contre la violence à l’égard des femmes. D’autres encore ont organisé dans leurs écoles fondamentales et maisons relais des ateliers pédagogiques, sensibilisant les jeunes à réfléchir sur les inégalités entre femmes et hommes, et notamment sur les stéréotypes sexués, qui souvent trouvent leur origine dans la petite enfance et l’adolescence.

De plus, nombreuses ont été les communes qui ont soutenu la campagne du MEGA «Vivons l’égalité!», ayant comme objectif de motiver davantage des femmes de présenter leur candidature pour les prochaines élections communales en juin 2023, en organisant notamment une «Journée porte ouverte» dans leur administration communale, informant le public sur le fonctionnement de la commune, les mandats d’échevin-e-s et de membres du conseil communal, ainsi que sur la procédure décisionnelle appliquée au sein d’une commune. Par des témoignages-vidéo enregistrés, des mandataires féminins, provenant entre autres des communes lauréates du prix communal, encouragent d’autres femmes à s’engager également dans leur commune dans le futur.

Vu leur proximité avec les citoyen-ne-s, le gouvernement considère les communes comme partenaire privilégié pour œuvrer en faveur d’une égalité réelle entre les genres au niveau local.

La cérémonie de la remise du prix communal s’est déroulée au sein du MEGA, en présence de représentant-e-s politiques et de membres des commissions consultatives à l’égalité de genre provenant des huit communes lauréates.

«Les communes sont des multiplicateurs essentiels pour soutenir l’égalité au quotidien, comme elles sont au plus près des gens et peuvent par conséquent identifier au mieux les besoins de la population. En effet, les communes méritantes de la meilleure pratique communale d’égalité sont une source d’inspiration pour toutes les autres communes luxembourgeoises à s’engager elles-aussi!», a conclu Taina Bofferding.