Plus d'égalité ?
Pour ma commune un MEGA Plus
L'égalité des genres constitue une des clés majeures pour assurer un bon vivre ensemble dans la commune.
Notre ministère vous soutient dans la recherche d'activités qui conviennent au mieux à votre commune.
TÉLÉCHARGER LE DÉPLIANT EN PDF Signataires de la convention MEGA Plus
Comment puis-je, en tant que commune, m'engager à renforcer l'égalité des genres ?
Choisissez le niveau de collaboration avec notre ministère qui convient le mieux à votre commune, nous vous soutenons :
Partenariat ponctuel
Pour vous, l’égalité entre les genres est une priorité politique, et vous souhaitez encore mettre en œuvre une action spécifique ? Avec une collaboration ponctuelle avec notre ministère pour un projet, vous pouvez améliorer le vivre ensemble dans votre population.
Sélectionnez une activité spécifique de notre liste qui a déjà fait ses preuves dans une autre commune.
Partenariat élargi
Vous avez déjà organisé dans le passé diverses actions, répondant aux besoins différents des femmes, des hommes et personnes non binaires, et vous souhaitez compléter celles-ci pour améliorer le bien-être de chaque citoyen-ne ?
Choisissez deux à quatre des activités mentionnées ci-dessous (ou vos propres projets), et mettez-les en œuvre en temps opportun, éventuellement dans le cadre d'un petit plan d'action.
Partenariat intensif
Vous n'avez pas encore mis en place de politique active d'égalité des genres dans votre commune et vous ne savez pas par où commencer ni quelles sont les activités que vous pouvez poursuivre en tant que commune ? Vous souhaitez implémenter durablement le principe d'égalité dans votre commune ?
Sélectionnez au moins 5 des activités mentionnées ci-dessous (ou vos propres projets), rassemblez-les dans un plan d'action et signez éventuellement la Charte européenne de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale.
Domaines d'action
Éducation
Imprégné-e-s par l’éducation, notre communauté et notre vivre ensemble, nos plus jeunes sont déjà confronté-e-s de stéréotypes sexués.
Notre ministère a établi tout un catalogue d’activités qui éclairent les enfants de manière ludique qu’ils ou elles peuvent devenir tout ce qui leur fait plaisir et où se trouvent leurs talents.
Réservez nos ateliers pédagogiques pour votre école ou Maison relais sur notre site rockmega
Vie associative
Une commune se caractérise par sa vie associative. Elle peut aussi exercer un impact positif sur les clubs et associations, notamment pour les inciter à présenter une offre intéressante pour tous les genres.
Encouragez les clubs à s’échanger avec les élèves pour les enthousiasmer à des disciplines sportives moins traditionnelles pour leur genre.
Analysez si vous commune dispose d’infrastructures adéquates, aussi bien celles majoritairement utilisées par des femmes que celles fréquentées d’habitude par des hommes.
Demandez aux clubs sportifs, mais aussi aux associations culturelles de faire de la publicité, notamment lors de portes ouvertes, pour recruter des nouveaux membres du sexe sous-représenté.
Mobilité, infrastructures
La mobilité regarde chacun-e de nous. Or, son offre n’est pas toujours adaptée aux besoins parfois divergents des femmes et des hommes, qui peuvent varier selon des situations de vie différentes. L’infrastructure autour de l’offre de mobilité joue également un rôle important : Les arrêts d’autobus sont-ils bien placés et joignables en sécurité ? Les horaires sont-ils compatibles avec les besoins de la population ?
En tant que commune, vous pouvez mener une enquête auprès des différents groupes cibles pour savoir si les besoins en matière de mobilité et de transport correspondent à l'offre actuelle. Vous pouvez également organiser un "bus d'appel" qui pourra emmener les enfants à des cours de sport ou de musique, ou amener des personnes âgées à leur médecin.
Un « pedibus », composé de bénévoles, permet d'amener les enfants à l'école en toute sécurité et de manière écologique.
Prévention de la violence domestique
La violence domestique se produit dans toutes les couches sociales. C’est pourquoi elle n’est jamais une affaire privée que l’on doit accepter ou tolérer. En tant que commune, vous pouvez aussi bien vous engager dans la prévention que soutenir les victimes.
Réservez notre pièce de théâtre interactive sous notre site violence.lu et présentez-la dans votre commune. Mettez des logements à disposition des victimes. Sensibilisez le personnel de votre Office social.
Responsabilité et prise de décision auprès du personnel
Un effectif mixte n’augmente pas seulement la satisfaction de tout le personnel, mais aussi la productivité, comme toutes les décisions sont prises en considération de différents angles.
Investissez-vous-activement dans la composition mixte de votre personnel. Veillez à avoir femmes et hommes dans des fonctions dirigeantes. Offrez, dans les moyens du possible, des horaires de travail flexibles. Promouvez le congé parental non seulement pour les femmes.
Responsabilité et prise de decision auprès des responsables politiques
Une composition mixte d’un collège échevinal et d’un conseil communal assure que les citoyen-ne-s se sentent représenté-e-s de façon optimale. Bien que la population vote les candidat-e-s, une commune peut toutefois motiver le sexe sous-représenté à s’engager en politique.
Cherchez le contact avec des personnes engagées dans la vie associative et motivez-les à oser franchir le pas en politique. Veillez à ce qu’une personne intéressée reçoive une bonne introduction dans le rôle de la représentation politique et le fonctionnement de la commune.
Réservez, via notre ministère, un-e coach pour un mentoring des candidat-e-s intéressé-e-s. Organisez une journée de la Porte ouverte, lors de laquelle vous faites connaître au public le quotidien politique dans la commune.
Pour plus d'informations, contactez-nous à communes@mega.etat.lu
Formations
Vous souhaitez proposer des formations permettant la mise en place d’une politique active à l’égalité ou l’implémentation de la thématique dans le quotidien du travail ?
Offrez aux membres de votre commission consultative, à vos délégué-e-s à l’égalité ou en général à votre personnel des formations sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Contactez-nous pour recevoir plus d’informations sur les formations offertes par nous ou par nos organisations partenaires : communes@mega.etat.lu
Atelier interactif
Organisez des ateliers interactifs sur des thèmes comme les stéréotypes de rôle dans la société, le sexisme ou la discrimination au quotidien, que vous pouvez soit organiser sous forme d’une conférence pour le grand public, soit comme formation offerte à votre personnel.
Pour plus d'informations, contactez-nous à communes@mega.etat.lu
Langage sensible au genre dans la communication
Que ce soit dans les correspondances, dans les médias sociaux, au tout simplement au quotidien, partout le choix de la communication joue un rôle important.
Veillez à utiliser des formulations sensibles au genre dans votre « Gemengebuet » (bulletin d’information à la population) et sur votre site internet. Faites une analyse critique de vos documents et formulaires officiels, sous l’aspect de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Lutte contre les stéréotypes
Si vous, en tant que commune, souhaitez vous engager contre les stéréotypes sexués, vous pouvez organiser une exposition, une conférence, un concours, un jeu ou un autre événement, dans l’objectif de susciter une réflexion auprès du grand public sur les rôles figés des femmes et des hommes dans notre société.
Contacter le ministère pour des suggestions ou initiatives concrètes à ce sujet : communes@mega.etat.lu
Mise à disposition gratuite d'articles d'hygiène pour la menstruation
Les articles d’hygiène pour les menstruations sont généralement considérés comme des produits de luxe et sont taxés comme tels dans de nombreux pays.
Le Luxembourg a modifié la fiscalité à cet égard en 2019 et a abaissé la TVA sur ces articles. À Walferdange, un pas de plus est désormais franchi et ces articles
d’hygiène sont disponibles gratuitement dans les toilettes publiques entre autres. Les articles sont disponibles dans des boîtes à tiroirs en bois spécialement conçues à cet effet. Ces boîtes sont fixées dans toutes les toilettes publiques à Walferdange. https://mega.public.lu/fr/comm...
Assurer le paiement du service de nettoyage dans le même cadre que les salariés communaux
Les services de nettoyage sont généralement rémunérés selon les règles du secteur privé, suivant un contrat à part, à négocier avec les responsables de a commune. Comme la majorité du personnel de ces entreprises est féminin et comme la commune tente, en général, de négocier un contrat économiquent plus favorable, il en résulte souvent une discrimination indirecte au niveau de la rémunération du personnel de nettoyage par rapport aux ouvriers de la commune, d'habitude à prédominance masculine.
À Mondercange, les responsables communaux ont décidé de rémunérer le personnel des entreprises de nettoyage selon la même grille salariale applicable pour les ouvriers communaux, en évitant de ce fait une inégalité salariale entre femmes et hommes pour un travail pouvant être qualifié comme équivalent.
Harmonisation du budget annuel pour les commissions consultatives
Les commissions consultatives dans les communes sont subdivisées par thèmes et centres d'intérêt primaire. Chaque commission se voit en charge de son thème primaire et est censé de réaliser des projets d'intérêt public, en vue d'améliorer la situation sur le territoire de la commune dans la thématique qui la concerne.
À Diekirch, les responsables communaux ont décidé de doter chaque commission d'un budget annuel propre et égal. Cela inclut bien entendu aussi la commission de l'égalité des chances. En procédant ainsi, la commune assure non seulement un fonctionnement plus autonome de chaque commission, mais leur donne aussi la responsabilité de dépenser leur budget dans leur domaine particulier, s'assurant de ce fait que des actions et projets concrets seront bien réalisés dans chaque domaine durant le cours de chaque année.
Apprendre sur l'histoire du football féminin au Luxembourg
En Europe, l'interdiction du football féminin fut seulement levée dans les années 70. C'est à partir de ce moment qu'à Luxembourg aussi se développèrent les premiers clubs de football féminin. Or, c'était un long chemin avant que le sport ne s'implante aussi pour les femmes. Pour les enfants et les adolescents, il est important de savoir que tout sport peut être attrayant pour les deux sexes.
Visionnez le documentaire "Um Ball", un voyage passionnant dans le temps sur le football féminin, à travers un chapitre de l'histoire sportive luxembourgeoise où il reste encore beaucoup à découvrir. Vous avez la possibilité de montrer le film dans votre commune, école fondamentale ou lycée. Vous pouvez demander une copie du film, en envoyant un E-mail à unedeuxasbl@gmail.com
En plus de la projection du film, réservez une petite discussion (20-30 minutes) avec la réalisatrice du documentaire. Elle présentera une introduction sur les recherches en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, de l'importance de documenter les résultats, de l'histoire des droits des femmes au Luxembourg, ainsi que des inégalités structurelles qui subsistent toujours dans le monde du sport. Cette offre est particulièrement adaptée aux élèves d'un lycée. Réservez un tel discours, en envoyant un E-mail à education@mega.etat.lu
Orange Week - Table ronde
Vous souhaitez organiser un évènement, qui sera très visible et qui aura un impact important sur la lutte contre la violence contre les femmes et les filles ? Organisez une table ronde dans le cadre de l'Orange Week.
Dans le cadre de la campagne nationale de senisbilisation ORANGE WEEK, qui vise l'élimination de la violence contre les femmes et les hommes, la commune de Schifflange avait organisé en décembre 2022 une table ronde sur la thématique "Violence conjugale - la voie de sortie / Haislech Gewalt - de Wee eraus".
Sur demande des participant-e-s et d'actrices et acteurs travaillant sur le terrain, la commune de Schifflange a filmé sa table ronde et l'a laissé traduire (FR|EN), en vue d'éviter que les informations ne soient perdues et de pouvoir les utiliser sur le terrain. Voici le lien sur la vidéo.