Vous souhaitez démarrer un projet dans le domaine de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes ?
Échangez avec d’autres communes et devenez membre du réseau des délégué-e-s à l’égalité.
Discriminations multiples
La commune s’engage, au-delà de l’égalité entre femmes et hommes, à lutter contre toutes formes de discriminations basées sur l’âge, le handicap, la race, l’origine sociale ou ethnique, la langue, les croyances, les opinions politiques ou l’orientation sexuelle.
Questions de départ
- Comment la commune peut-elle faire un état des lieux sur la présence de discriminations multiples auprès de la population locale ?
- Quels partenaires peuvent aider à faire cet état des lieux et contribuer à l’élimination des situations discriminatoires constatées ?
Exemples de bonnes pratiques
Collaborer avec le Centre pour l’égalité de traitement, en vue de pouvoir établir des mesures de prévention contre toutes formes de discriminations.
Quand vous organisez des cours de langues, pensez à mettre à disposition une crèche ou une garderie d’enfants, en vue de ne pas exclure des participant-e-s n’ayant pas les moyens à faire garder leurs enfants pendant les cours.
Adopter un plan d'action pour l'égalité et la non-discrimination, à l'instar de la ville finlandaise Vantaa.
Élaborer un guide local qui informe sur tous les services de la commune de manière à respecter un accès égal sous l’aspect du genre et de toutes les différentes catégories de personnes vivant sur le territoire de la commune.
Élaborer un carnet d’accueil en plusieurs langues pour informer notamment les nouvelles arrivantes / nouveaux arrivants sur le fonctionnement des organes politiques communaux et les différents services disponibles au niveau local. Les villes d’Esch-sur-Alzette et Remich, ainsi que les communes de Hesperange et de Strassen ont déjà développé un tel carnet d’accueil. Vous pouvez également vous inspirer du portail d’informations pour l’installation et l’intégration au Luxembourg « Just arrived ».
Offrir un service de parrainage aux les bénéficiaires d’une protection internationale, à l’instar du projet « Réussir sa migration » de l’ASTI.
Contrôler si vous infrastructures sont compatibles avec des chaises roulantes, en collaborant avec Info-Handicap Luxembourg. Le programme « Design for all » de l’association fournit des informations sur l’aménagement des infrastructures publiques en vue de garantir l’accès à ces dernières pour des citoyens et citoyennes à mobilité réduite.
En tant que commune, vous êtes intéressée à en savoir davantage ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons rapidement.