Vous souhaitez démarrer un projet dans le domaine de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes ?
Échangez avec d’autres communes et devenez membre du réseau des délégué-e-s à l’égalité.
Santé
La commune s’engage en faveur de la promotion de modes de vies sains, tant pour les femmes que pour les hommes.
Questions de départ
- Quelles sont les mesures de sensibilisation que la commune peut prendre pour atteindre cet objectif ?
- Comment aborder la prévention d’un point de vue du genre auprès de la population locale ?
- Avec quels partenaires s’associer pour atteindre cet objectif ?
Exemples de bonnes pratiques
Informer le public sur l’importance d’un mode de vie sain et sur les mesures de prévention, en s’adressant plus particulièrement à chacun des deux sexes.
Proposer une alimentation diversifiée, saine et de production locale et saisonnière dans la cantine de votre maison relais, les repas sur roues et les maisons de retraite.
Organiser des ateliers de cuisine spécialement pour jeunes, du genre « que diriez-vous de légumes frais au lieu du fastfood ? ». À Dudelange, il y a même été un cours de cuisine intitulé « Kache mat wéineg Geld » (cuisiner avec peu d’argent), qui montrait à ses participant-e-s comment inclure les anciens excédents de leur nourriture dans un nouveau plat.
Offrir des activités sportives spécialement dédiées aux femmes. La ville d’Esch propose notamment, dans son programme « Intégration par le Sport », des activités exclusivement destinées aux femmes et aux jeunes filles, favorisant en même temps une intégration des différentes cultures.
Joindre la campagne « #BEACTIVE » du Ministère des Sports.
Participer à la « Nuit du Sport », partie intégrante du Plan cadre national « Gesond iessen, méi beweegen ».
Lutter contre l’abus d’alcool, le tabagisme et la toxicomanie, en vous associant par exemple à la campagne « Keen Alkohol ënner 16 Joer ».
Mettre en place des jardins communautaires. Une telle initiative crée non seulement des liens entre des gens, mais promeut également les travaux de jardinage auprès des jeunes et des moins jeunes. Voici l’exemple d’un tel jardin dans la ville de Sanem. De tels jardins existent également dans les communes de Bettembourg, Dudelange, Grevenmacher, Mersch, Niederanven, Schuttrange et Steinsel.
Lancer un projet d’information, de sensibilisation ou de formation avec le CESAS, le Centre national de référence pour la promotion de la santé affective et sexuelle. Promouvez une santé sexuelle et procréative saine et exempte de stéréotypes par rapport au rôle des femmes et des hommes, en collaboration avec le planning familial.
En tant que commune, vous êtes intéressée à en savoir davantage ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons rapidement.