Vous souhaitez démarrer un projet dans le domaine de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes ?
Échangez avec d’autres communes et devenez membre du réseau des délégué-e-s à l’égalité.
Participation à la vie politique et civique
La commune favorise la participation des citoyens et citoyennes à la gouvernance et à la vie publique.
Questions de départ
- Qu’entendons-nous par participation à la vie politique et civique dans le contexte de la commune ?
- Comment notamment mettre en œuvre cet objectif au niveau politique, au niveau des commissions, ainsi que des clubs et associations ?
Exemples de bonnes pratiques
Initier et promouvoir des ateliers participatifs - au présentiel ou numériques - pour des questions touchant directement les habitant-e-s, en tenant compte des différences de vie entre femmes et hommes.
Étudier la possibilité de recourir au processus du budget participatif, c.-à-d. d’inclure la population locale dans le processus d’allocation du budget communal, en veillant aux besoins spécifiques des deux sexes.
Promouvoir l’idée de l’égalité dans la prise de décision auprès des organes n’émanant pas directement de la commune, mais travaillant en partenariat avec les autorités communales (syndicats d’initiative, associations d’intérêt, conseils de quartiers, …).
Dans les commissions consultatives communales, viser une représentation équilibrée entre femmes et hommes, tout en veillant à inclure des représentant-e-s de groupes minoritaires (minorités nationales, religieuses, …) – le cas échéant, réfléchir à l’introduction d’une disposition y afférente dans le règlement d’ordre interne des commissions.
Mobiliser, avec l’appui de la commission consultative du vivre-ensemble interculturel, les populations étrangères à s’inscrire sur les listes de candidatures (envoi de lettres personnalisées, annonces dans le bulletin communal, …).
Organiser des cours de langue et d’intégration dans la commune ou au niveau régional.
Veiller à ce que les locaux et le contenu pour les workshops soient accessibles (traduction orale en direct, garde d’enfants, …).
Veiller à la communication visuelle en amont des ateliers : choisissez aussi des photos montrant des citoyennes qui participent activement dans les ateliers.
Mettre en place des consultations en ligne régulières.
Doter les commissions consultatives d'un budget fixe pour chaque exercice. D'une part, ceci les libère de l'obligation de demander de l'argent pour chaque manifestation qu'elles désirent organiser durant l'année en leur leur donnant une certaine autonomie financière et, d'autre part, les responsabilise et les engage à effectivement s'activer et à organiser des évènements et manifestations dans leurs domaines respectifs, chaque année. (Bonne pratique de la commune de Diekirch)
Organiser une Porte Ouverte dans la commune et un conseil communal fictif pour enfants et toute personne résidente dans la commune. Exemple: vidéo de la Porte Ouverte dans la commune de Niederanven en octobre 2022
En tant que commune, vous êtes intéressée à en savoir davantage ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons rapidement.