Rôle d’employeur

Starter Kit

Vous souhaitez démarrer un projet dans le domaine de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes ?

Guide de démarrage 
Réseau

Échangez avec d’autres communes et devenez membre du réseau des délégué-e-s à l’égalité.

Réseau
Prix communal

Nous récompensons vos efforts : Prix de la meilleure pratique communale.

Les lauréats

Rôle d’employeur

La commune intègre le droit à l’égalité de traitement des femmes et des hommes dans la politique du personnel.

Questions de départ

  • Comment la commune peut-elle faire une analyse en interne et réaliser une enquête de satisfaction de son personnel ?
  • Quels partenaires peuvent aider à faire cet état des lieux et améliorer la situation de travail des fonctionnaires et employé-e-s communaux, hommes et femmes ?

Exemples de bonnes pratiques

Effectuer une analyse de la répartition des hommes et des femmes dans l’administration et les services de la commune.

Signer une convention cadre avec le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes et profiter d’une enquête de satisfaction prise en charge par le ministère.

Lancer une enquête auprès des membres du personnel pour évaluer la compatibilité des horaires de travail avec leur vie familiale et, si possible, procéder à des adaptations (horaire mobile, télétravail, …).

Élaborer un guide ou une charte interne sur l’égalité entre les femmes et les hommes pour le personnel, permettant d’améliorer l’administration et l’organisation de la commune, à l’exemple de celui de Vienne, la capitale autrichienne.

Examiner vos conventions collectives sous l’aspect de l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment au niveau des formations et des rémunérations.

Encourager la représentation du sexe sous-représenté aux postes dirigeants.

Prendre des actions spécifiques pour encourager les femmes et les hommes à occuper des postes atypiques pour leur sexe (personnel socio-éducatif masculin, femmes-ingénieures, architectes féminines, techniciennes, …). Veiller à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles infrastructurels au recrutement de l’un ou de l’autre sexe (p. ex. installations sanitaires séparées pour le personnel salarié des services techniques).

Encourager aussi les femmes à s’engager dans les délégations du personnel.

Lors des entretiens personnels ou des formations en matière de renforcement d’équipe, inclure toujours l’aspect de l’égalité des sexes.

Proposer des formations sur l’égalité entre femmes et hommes et responsabiliser surtout les cadres dirigeants à ce sujet.

Veiller à communiquer en interne que les femmes et les hommes peuvent profiter des congés parentaux et de ceux pour raisons familiales à raison égale.

Mettre une crèche d’entreprise à disposition du personnel communal, dont les horaires sont adaptés aux heures de travail des membres du personnel. Ceci permet également mieux aux parents monoparentaux de travailler auprès de la commune.

Inclure le personnel du service de nettoyage (prédominance féminine) dans la grille salariale prévue pour les ouvriers communaux (prédominance masculine) afin de garantir une rémunération égale de tous les mains-d'oeuvres. (bonne pratique de la commune de Mondercange)


En tant que commune, vous êtes intéressée à en savoir davantage ?

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons rapidement.

Contact

Voir tous les objectifs