Bonne administration et consultation

Starter Kit

Vous souhaitez démarrer un projet dans le domaine de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes ?

Guide de démarrage 
Réseau

Échangez avec d’autres communes et devenez membre du réseau des délégué-e-s à l’égalité.

Réseau
Prix communal

Nous récompensons vos efforts : Prix de la meilleure pratique communale.

Les lauréats

Bonne administration et consultation

La commune reconnaît que les femmes et les hommes ont le droit de voir leurs affaires traitées avec égalité, impartialité et justice, et ce dans un délai raisonnable.

Questions de départ

  • De quels moyens la commune dispose-t-elle pour communiquer en interne et avec sa population locale ?
  • Comment optimiser ces moyens de manière à offrir des services aux citoyens et citoyennes dans le respect du présent objectif ?

Exemples de bonnes pratiques

Prendre publiquement des engagements en matière de bonne gouvernance par le biais d’une déclaration du Conseil communal avec des objectifs précis : fixation de délais pour les réponses aux courriers des citoyen-ne-s, pour la durée d’attente dans les guichets, la rapidité du traitement de dossiers, une expression verbale sans stéréotypes, politesse, courtoisie, disponibilité dans le contact du personnel communal avec les administré-e-s, et autres.

Soumettre les formulaires et fiches administratives de la commune à une analyse critique sous l’aspect de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi que des autres motifs légaux en matière de non-discrimination.

Faire traduire les publications ou formulaires de la commune dans les langues utilisées par la population luxembourgeoise et étrangère.

Offrir des formations en langage facile pour le personnel et retravailler les communications de la commune, pour qu’elles soient accessibles au plus grand nombre de personnes. Informations sur la rédaction en langage facile

Offrir des formations aux élèves des écoles fondamentales, des maisons relais ou lycées sur l’interaction des jeunes avec le monde politique, organisées par le « Zentrum fir politesch Bildung » (ZPB). En effet, les représentant-e-s locales sont les plus proches des jeunes, et de telles formations fournissent les outils à interagir avec les politiciennes et politiciens et leur présenter leurs souhaits. De plus, le ZPB offre de nombreuses brochures en langage facile, sur la démocratie, ses institutions, les élections et le système politique en général. L’insertion des jeunes au monde politique se laisse très bien combiner avec les principes de l’égalité entre les sexes. Matériel pédagogique sur la démocratie et ses institutions Formations sur l'interaction des jeunes avec les représentant-e-s politiques

Mettre en œuvre la stratégie du Conseil de l’Europe sur l’innovation et la bonne gouvernance au niveau local et adhérer aux 12 principes de bonne gouvernance démocratique au niveau local.



En tant que commune, vous êtes intéressée à en savoir davantage ?

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons rapidement.

Contact

Voir tous les objectifs