Vous souhaitez démarrer un projet dans le domaine de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes ?
Échangez avec d’autres communes et devenez membre du réseau des délégué-e-s à l’égalité.
Développement durable
La commune poursuit une politique de développement durable sur son territoire et intègre le principe de l’égalité des femmes et des hommes dans ses activités économiques, sociales, environnementales et culturelles.
Questions de départ
- Qu’entendons-nous par développement durable dans le contexte communal ?
- Quel peut être l’impact sur la population locale et comment peut-on le mesurer ?
Exemples de bonnes pratiques
Organiser des sondages pour connaître les priorités de la population, ventilée par sexe en matière de développement durable.
Dresser les indicateurs, ventilés par sexe, permettant de mesurer le développement durable.
Soutenez l’éducation au développement durable en réservant des ateliers pédagogiques pour les élèves de votre école fondamentale ou maison relais via la plateforme Éducation au développement durable, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse.
Mettre en place des jardins communautaires. Une telle initiative crée non seulement des liens entre des gens, mais promeut également les travaux de jardinage auprès des jeunes et des moins jeunes. Voici l’exemple d’un tel jardin dans la ville de Sanem. De tels jardins existent également dans les communes de Bettembourg, Dudelange, Grevenmacher, Mersch, Niederanven, Schuttrange et Steinsel.
En tant que commune, vous êtes intéressée à en savoir davantage ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons rapidement.