Éducation et formation continue

Starter Kit

Vous souhaitez démarrer un projet dans le domaine de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes ?

Guide de démarrage 
Réseau

Échangez avec d’autres communes et devenez membre du réseau des délégué-e-s à l’égalité.

Réseau
Prix communal

Nous récompensons vos efforts : Prix de la meilleure pratique communale.

Les lauréats

Éducation et formation continue

Dans les limites de ses compétences, la commune promeut l’égalité dans le domaine de l’éducation et de la formation continue.

Questions de départ

  • Quels sont les établissements éducatifs en place (maison relais, école, centre de formation continue) qui peuvent être sensibilisés à ce niveau ?
  • Comment aborder le personnel et les gestionnaires de ces établissements pour communiquer cet objectif ?

Exemples de bonnes pratiques

Organiser un Girls’day Boys’day. Lors de cette journée, des filles et des garçons peuvent accompagner un de leurs parents au travail et se faire une idée du monde professionnel. Dans une commune, les enfants peuvent ainsi visiter soit les lieux de travail du personnel communal, soit celui d’une des entreprises situées sur le terrain de la commune.

Que ce soit pour les emplois communaux offerts aux élèves lors des vacances d’été, ou pour des postes pour stagiaires au cours de l’année, essayez de les pourvoir à des candidat-e-s atypiques pour ces postes, comme par exemple engager des jeunes hommes pour les « Spillnomëtteger » et des jeunes femmes auprès du service communal de jardinage.

Encourager le personnel des établissements éducatifs sur le territoire à participer à des actions et campagnes de sensibilisation sur l’égalité organisées en régie propre ou avec d’autres partenaires. Réservez des ateliers de sensibilisation pour votre école fondamentale ou votre maison relais, ou commandez des matériaux pédagogiques spécialement conçus pour enfants et jeunes. Pour plus de détails, visitez le site thématique du ministère pour la jeunesse et l’éducation

Réserver des formations en babysitting, organisées entre autres par l’Initiativ Liewensufank et le Service national de la jeunesse. Si nécessaire, coordonnez également les demandes d’un service babysitting avec les candidat-e-s disponibles dans votre commune.

Viser une collaboration avec l’« Elterschoul Janusz Korczak» de la Fondation Kannerschlass a.s.b.l., en vue d’organiser des cours pour parents, au bénéfice du personnel communal, ainsi que pour les résident-e-s intéressé-e-s.

Créez un service local de l’emploi, comme celui de la ville de Dudelange, ou signez une convention avec des initiatives comme Rëm schaffen et Zarabina en vue d’offrir des conseils supplémentaires à l’ADEM, notamment sur les moyens de réinsertion au travail.

Si vous faites partie d’un réseau de formation continue, communiquer cet objectif au gestionnaire du réseau et organiser éventuellement des formations pour adultes dans ce domaine dans votre commune.


En tant que commune, vous êtes intéressée à en savoir davantage ?

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons rapidement.

Contact


Voir tous les objectifs