Vous souhaitez démarrer un projet dans le domaine de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes ?
Échangez avec d’autres communes et devenez membre du réseau des délégué-e-s à l’égalité.
Représentation politique
La commune s’engage à prendre toutes les mesures appropriées pour défendre et soutenir activement une représentation équilibrée femmes-hommes dans la prise de décision politique.
Questions de départ
- Qu’entendons-nous par une représentation politique équilibrée dans le contexte de la commune ?
- Comment mettre en œuvre cet objectif au niveau politique et au niveau des commissions consultatives communales ?
Exemples de bonnes pratiques
Participer en tant que commune à la campagne de sensibilisation du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes lors des élections communales.
Veiller à un équilibre entre les sexes lors de la désignation de membres délégué-e-s du Conseil communal dans les différents organismes sociaux (office social, maisons de seniors ...).
Veiller à une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les commissions prévues par la loi (loyers, éducation, vivre-ensemble interculturel).
Promouvoir la création d’une commission à l’égalité avec une participation équilibrée des deux sexes.
À l’aube des élections communales, organiser des réunions d’information sur le fonctionnement des structures décisionnelles locales pour les citoyennes et/ou inviter les citoyennes à assister à une réunion du Conseil communal.
Distribuer des dépliants d’information sur le fonctionnement des structures décisionnelles locales et le mandat électoral communal, afin d’encourager les citoyennes à se présenter aux élections.
Réaliser une enquête dans la commune pour identifier les causes de réticence des femmes à s’engager dans la politique communale.
Dans les communes votant d’après le système de la représentation proportionnelle, encourager les partis politiques à se fixer des objectifs en matière d’égalité femmes/hommes sur les listes des candidatures.
Établir un système de « mentoring » : mettre en contact les élu-e-s avec les candidates en vue de mieux informer celles-ci sur les techniques et pratiques de la vie publique et initier les à l’exercice des charges politiques.
En tant que commune, vous êtes intéressée à en savoir davantage ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons rapidement.