1. Préparer la collaboration
Pour commencer, la commune se met en contact avec le ministère, en vue de discuter des différents moyens de soutien et de conseil.
Parmi les 100 communes de notre pays, toutes ont une situation différente en ce qui concerne l’égalité entre les genres vécue sur leur territoire.
Certaines communes sont très avancées et disposent d’un propre service qui s’occupe de la promotion de l’égalité entre les genres, alors que d’autres sont très intéressées à s’engager pour une politique active à l’égalité des genres, sans disposer du cadre et des effectifs nécessaires.
En cas de consentement mutuel, la commune conclut avec le ministère une convention qui définit les conditions de collaboration.
Le ministère peut notamment accompagner la commune dans son projet à travers des consultants externes et des soutiens financiers.
2. Analyser la situation dans la commune
De par son fonctionnement, la responsabilité de chaque commune repose en fait sur deux piliers : En tant qu’employeur, elle est responsable que chaque membre de son personnel soit traité sur un plan égal et se sente bien sur son lieu de travail. En tant que prestataire de services, elle est responsable de l’adaptation optimale de ses services aux besoins et souhaits de sa population.
L’analyse de la situation dans la commune est réalisée en collaboration avec un consultant externe. Les experts conseils établissent leurs analyses sur base de deux instruments :
- Une enquête de satisfaction de l’ensemble du personnel de la commune, y compris les institutions se trouvant sous sa tutelle
- Une enquête auprès de la population, identifiant des propositions d’amélioration de l’égalité des genres exprimées par les habitant-e-s.
Ce travail d’analyse est financé par le ministère. Les résultats seront ensuite approfondis au sein d’un groupe de travail qui se compose, d’une part, des membres du collège échevinal, de la ou du secrétaire communal-e, ainsi que du/de la délégué-e à l’égalité du personnel, et, d’autre part, du ministère et des consultant-e-s externes.
3. Élaborer un plan d’action
Le groupe de travail formalise l’engagement de la commune sur base des recommandations issues des enquêtes sur la situation dans la commune. Ces propositions d’activités peuvent en principe être retrouvées dans les 39 articles de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, qui recouvrent tous les champs d’action d’une commune.
Généralement, la commune choisit parmi 5-7 articles de la Charte pour l’élaboration de son plan d’action. Celui-ci est un excellent moyen de structurer une stratégie, en recentrant les actions autour des objectifs de la Charte.
4. Mettre en œuvre et évaluer
Une fois voté par le Conseil communal, le plan d’action peut être mis en œuvre. Idéalement, il est conçu pour une durée de 4 ans. À sa fin, un bilan final est effectué, comprenant une évaluation de toutes les actions.
En vue du financement, le ministère peut apporter des conseils ou soutenir des activités spécifiques par des subsides.